Mieux vivre son deuil ou sa séparation grâce à l’hypnose
L’hypnose pour faire face à un deuil
Emotionnellement, le deuil d’un être cher peut engendrer un véritable traumatisme. La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a proposé 7 étapes du travail de deuil :
- Le choc,
- Le déni,
- La colère,
- La tristesse,
- La résignation,
- L’acceptation,
- La reconstruction.
Ce travail de deuil nécessite du temps, il durerait entre 6 et 18 mois selon les personnes. Cependant, certains individus ne parviennent pas à dépasser l’étape de la tristesse, ou à faire leur travail de deuil passé ce 18 mois.
Face aux idées noires, à la tristesse, ou encore à la culpabilité, le travail de deuil peut s’avérer difficile voir impossible. Le deuil peut provoquer de nombreux troubles qui nuiraient au bien-être de l’individu concerné : troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, crises d’angoisses, état dépressif…
L’hypnothérapie est une solution qui peut aider les personnes en souffrance à aller au bout de leur travail de deuil. Elle peut les aider à surmonter la perte douloureuse en facilitant leur acceptation puis leur reconstruction. En dialoguant avec votre inconscient, l’hypnose peut trouver l’origine de vos blocages et vous aider à apaiser la souffrance.
L’hypnothérapie peut se faire en plusieurs étapes selon les cas :
- Faire ses adieux à l’être décédé,
- Cesser de se focaliser sur les mauvais souvenirs traumatiques et laisser place aux moments joyeux,
- Arrêter de culpabiliser à cause des potentiels non-dits et regrets,
- Se pardonner.
Ensuite, le travail de reconstruction peut commencer et la personne endeuillée peut aller de l’avant.
Surmonter une rupture ou séparation avec l’hypnose
Les ruptures et séparations amoureuses sont devenues courantes aujourd’hui et peuvent être vécues de façon très douloureuse. Suite à l’échec d’une relation, certaines personnes se retrouvent perdues, dans le déni, ne supportent plus la solitude ou de devoir modifier les habitudes qui s’étaient installées à deux.
Des études montrent qu’environ 20% des personnes tomberaient en dépression après une séparation difficile.
Pour mieux vivre sa rupture et aller de l’avant, l’hypnothérapie peut être une solution. Le processus de la séparation peut s’apparenter à un travail de deuil. L’hypnose peut accompagner la personne concernée dans les différentes étapes de ce travail. Elle facilite la gestion des émotions, aide à délaisser les souvenirs négatifs au profit du positif et à vous relaxer pour (re)prendre goût à la vie, même en étant célibataire !